Prendre un rendez-vous

En savoir plus sur la thérapie familiale à Saint-Genis-Laval
Dans le Rhône-Alpes

Écoute, neutralité, impartialité et confidentalité

La thérapie familiale : un modèle de psychothérapie en famille ou en couple

La thérapie systémique comme Thérapie Familiale
La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille. Elle leur permet d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres.

Les difficultés de l’enfant ou adulte signalent une souffrance. Cette souffrance pourrait bien être celle du groupe familial dans son ensemble. Telle est l’hypothèse des thérapies familiales.
 Dans cette perspective, le symptôme du patient n’est plus interprété comme le seul signe de difficultés individuelles, mais plutôt comme le révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant parents, grands-parents, fratrie. 
La thérapie systémique familiale est très utile pour :
• Dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations ;
• Comprendre un problème précis chez un membre d'une famille en prenant en compte son contexte familial.

Quels mécanismes ?
La famille est considérée comme un « système », dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner. Aider le patient qui va mal dans la famille, l’amener à changer, c’est aussi aider les autres membres de la famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions. Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille (« le système familial ») veut dépasser l’état de crise qu’elle traverse et aller vers un équilibre plus satisfaisant.

Qui est concerné ?
Le nombre de personnes nécessaires pour une thérapie familiale est variable. La présence des membres de la famille concernés par le problème qui les a amenés à prendre rendez-vous est indispensable pendant les premiers entretiens. En fonction des séances, le thérapeute peut travailler avec les frères et sœurs seulement, les parents ou l’ensemble de la famille, parfois avec les trois générations.

La fréquence ?
La fréquence des entretiens dépend de la situation et des disponibilités de chacun.

Il est préconisé d’espacer les séances de 15 jours afin de permettre aux personnes un espace-temps de réflexion.

Pour en savoir plus sur la thérapie individuelle d'orientation systémique, visitez la page suivante.
Une question ?
Me solliciter
Share by: